Ces choses pratiques à savoir avant de déménager au Canada

Si vous êtes tombé.e sur cet article alors vous êtes probablement à quelques mois ou semaines de partir vivre au Canada pour une durée limitée ou illimitée. Quand on s’apprête à faire le grand saut, on se pose plein de questions et c’est bien normal, et on a beau être super organisé on craint toujours d’oublier quelque chose. 

Voilà maintenant presque un an que j’habite au Québec, et je voulais partager avec vous mes petits conseils pour partir sereinement et ne pas perdre de temps ou d’énergie à faire des démarches inutiles ou amener des choses dans votre valise qui ne vous serviront pas. C’est parti !

Achetez-vous des adaptateurs de prise avant de partir

Ça peut paraître bête mais on n’y pense pas forcément quand on a le nez dans les renouvellements de passeport, les demandes de permis international et autres démarches en tout genre. Avant de partir, achetez vous plusieurs adaptateurs dans un supermarché ou un magasin de bricolage, vous les payerez beaucoup moins cher qu’à l’aéroport et vous ne serez pas mal pris.e en arrivant au Canada.

Achetez vos vêtements d’hiver sur place

Une erreur commune est d’acheter tout son équipement d’hiver avant d’arriver au Canada. Non seulement cela va prendre une place monstre dans vos valises, mais en plus vous ne trouverez pas de vêtements aussi chauds qu’ici. Vous pouvez emmener un ou deux manteaux pour les mi-saisons et le début de l’hiver, un ou deux bonnets, des gants mais attendez d’être ici pour acheter des vêtements thermiques et surtout pour choisir votre manteau d’hiver qui vous permettra de tenir quand il neigera et que les températures seront négatives.

Vous trouverez de très bons manteaux à des prix corrects ici (autre erreur : vous n’avez pas à mettre 1000 $ dans un manteau pour tenir l’hiver confortablement !). Personnellement j’ai tenu l’hiver avec mes manteaux de France, j’ai juste mis des couches plus épaisses que d’ordinaire dessous, et pour mon manteau de « neige » j’ai trouvé une super doudoune imperméable et bien chaude chez Winners pour moins de 200$ !

N’oubliez pas le pourboire

Une fois arrivé.e au Canada, n’oubliez pas que la grande majorité des services demande un pourboire un moment du paiement. Quand vous allez manger au restaurant ou que vous vous faîtes servir un café, il faut laisser au moins 15% de pourboire (sauf si on ne vous sert pas et que vous récupérez votre commande au comptoir), autrement les serveurs pourraient se sentir insultés car cela voudra dire que leur service ne vaut même pas le montant minimal de pourboire. La raison est que les gens qui travaillent dans le service sont payés moins que le salaire horaire minimal, le pourboire vient donc compléter leur salaire. C’est surprenant au début mais je vous recommande de prendre l’habitude rapidement car ici c’est tout à fait normal.

Attendez d’arriver sur place pour prendre votre logement

Il est normal de vouloir trouver son logement avant de partir car cela peut sembler plus rassurant d’avoir déjà un endroit où poser vos valises. Cependant, si vous allez dans une ville autre que les très grandes villes comme Montréal ou Vancouver, je vous recommande de chercher directement sur place.

Pour commencer, trouver un appartement depuis l’étranger peut occasionner des mauvaises surprises. Ensuite, il n’est pas aussi simple de quitter son logement à tout moment ici que chez nous en France. Si votre appartement ne vous plaît pas au bout de quelques semaines que vous êtes installés, vous allez devoir faire une cessation de bail et trouver vous-même votre remplaçant. Autrement vous devrez attendre la fin de votre bail, et de nombreux baux ici sont de 2 ans.

Visiter directement sur place vous permet de choisir un appartement que vous aurez vu de vos propres yeux, de visiter le quartier alentour, et vous pourrez poser toutes vos questions. Il vous sera aussi plus facile de négocier avec le propriétaire ou l’agence pour ce qui est de la caution (c’est une pratique interdite au Québec par exemple, mais elle est malgré tout très souvent demandée aux étrangers qui arrivent pour s’installer).

Personnellement nous avons visité plusieurs appartements en arrivant à Québec et nous avons trouvé le notre en seulement 2 semaines. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix car de cette façon nous savions exactement à quoi nous attendre. Pour les premières semaines nous avions pris un AirBnb 😊

Ouvrez votre compte bancaire Canadien en ligne avant de partir

Quasiment toutes les banques Canadiennes le proposent : vous pouvez ouvrir votre compte sur internet et fixer un rendez-vous avec votre nouveau conseiller à la date que vous souhaitez après votre arrivée. C’est ce que nous avons fait et c’est super simple et pratique. Vous allez ensuite à la banque avec votre passeport et votre permis de travail et ils vous donneront votre carte de débit. Vous pourrez également déjà commander votre carte de crédit si vous avez une adresse où la faire envoyer. Je vous recommande d’arriver avec quelques billets que vous pourrez directement déposer sur votre compte pour commencer à utiliser votre nouvelle carte.

Téléchargez l’application Wise Transfert

Une des questions un peu casse-tête au moment de déménager au Canada est : Comment est ce que je vais m’envoyer mes euros sur mon compte Canadien ? Vous pourrez bien sûr envoyer votre Spécimen Chèque (l’équivalent de notre RIB) de votre compte Canadien à votre conseiller en France mais pour peu que ça ne leur dise rien (c’est ce qui m’est arrivé avec ma conseillère…) vous allez galérer à les appeler et à faire transférer votre argent.

Le mieux est de télécharger Wise avant de partir (il y a d’autres applications qui existent mais je trouve celle-ci particulièrement bien faite) puis d’envoyer le RIB de Wise à votre banque pour qu’ils l’ajoutent à vos bénéficiaires. Une fois que c’est fait et que vous êtes arrivé.e sur le sol Canadien et que votre compte Canadien est ouvert, vous pourrez vous faire des transferts de quelques milliers d’euros maximum à la fois entre votre compte Français et votre compte Canadien.

Pour vous donner une idée, un virement de moins de 1000 euros via Wise coûte à peine quelques euros de frais de traitement et l’argent arrivera en 24h maximum sur votre compte Canadien.

Voilà pour mes quelques conseils pour arriver sereinement au Canada ! La liste est non exhaustive bien sûr mais j’espère que cela vous aidera à bien planifier votre expatriation 😊

Des bisous
Sarah

12 Comments

  1. il faut penser à tout, surtout quand on va vivre pour des années, tu as été très organisée ce qui as permis à votre couple de bien vous installer et vous accoutumer ! bonne journée

    J’aime

  2. Ahlala cette magnifique aventure d’expat au Canada! Je pense que c’était ma plus belle décision de vie… ton article me rappelle de jolies souvenirs des débuts ❤️
    Des bisous

    J’aime

  3. Coucou ma Sarah,
    Ce sont de très bons conseils que tu donnes là.
    Je pense que ton article pourra aider de nombreuses personnes.
    Bisous et bonne fin de journée

    J’aime

  4. Coucou, c’est une très bonne astuce d’acheter ses vêtements sur place, je l’avais constaté en Norvège,les équipements sont différents là-bas et ce n’est pas la peine de s’acharner à chercher un équivalent en France ! On perd son temps et son argent ! Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire