Mon arrivée en Chine

Bonsoir mes jolies ! Ou plutôt devrais-je dire : Nĭ Hăo ! Il y a maintenant quelques jours, je suis arrivée à Suzhou, dans la région de Jiangsu, en Chine. J’y suis pour environ 4 mois car je vais y suivre mon premier semestre de Master 2.

J’ai eu un peu de mal à comprendre comment avoir du wifi dans mon appartement, c’est pourquoi à mon arrivée ici j’ai mis pas mal de temps à répondre à vos commentaires mais je vous remercie pour tous vos gentils messages ça m’a fait super plaisir ! ♥

J’ai donc atterri dimanche dernier à Shanghai, et après quelques galères pour retrouver les autres étudiants qui arrivaient en même temps que moi mais sur un vol différent, nous avons pu prendre le taxi pour Suzhou, situé à 2h en voiture et à 30 min en train express (les chinois, comme les japonais, ont un train qui va à plus de 300km/h).

On a été mis dans le bain tout de suite, les chinois ne parlent pas (ou très peu) l’anglais, si vous ne leur donnez pas une adresse écrite en caractères chinois vous n’êtes pas sûrs d’arriver à destination, heureusement l’école nous avait prévenus et on a rejoint notre résidence étudiante sans problème 😉

La première chose qui nous a frappés en arrivant en Chine c’est la chaleur, et l’humidité de l’air. Je pensais savoir à quoi m’en tenir vu que je suis originaire d’une île au climat tropical mais alors là je dois avouer que je n’étais pas prête. C’est simple : (pardonnez le manque de glamour) on est constamment trempé comme si on revenait d’une séance de running. Il fait aux alentours des 35 degrés la journée, mais l’humidité nous amène à un ressenti de 40 degrés.

Inutile de vous dire que dans ces conditions je ne joue pas à la fashionista et je m’habille le plus légèrement possible ! Après une nuit très courte, nous avons décidé d’aller visiter la vieille ville de Suzhou le lundi car la pré-rentrée n’a eu lieu que le mardi. Nous avons pris le taxi encore une fois, car c’est vraiment pas cher et tellement pratique !

La ville de Suzhou est déjà immense, je n’ose même pas imaginer la taille de Shanghai ou Pékin ! Nous avons marché 12 km ce jour là et je peux vous dire que nous sommes très loin d’avoir tout vu ! Nous avons marché dans des petites rues commerçantes jusqu’à rejoindre un joli jardin (dont j’ai oublié le nom!), c’était vraiment très joli.

La ville de Suzhou est réputée pour ses jardins dont certains sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, je pense que je vous en présenterai au moins un ou deux des plus jolis sur le blog quand je les aurai visités.

Le midi nous avons mangé dans un très joli restaurant qui donnait sur un des canaux de Suzhou. Ce que vous voyez sur la photo sont des dumplings au crabe, ce sont des espèces de petits raviolis servis chauds qui renferment une soupe et une viande, ils existent aussi au porc, à la crevette…

C’était délicieux, et mine de rien assez copieux ! On a mangé ça avec une salade qui était aussi très bonne mais très chargée en sauce. Je vous reparlerai plus en détail de la nourriture chinoise dans un prochain post car il y a beaucoup de choses à dire !

Et alors mon grand bonheur ce jour là a été la découverte de ce que je prendrai soin de consommer presque chaque jour en Chine après ça : leurs jus de fruits frais. La France a à apprendre de la Chine sur ce point là, car ce que vous voyez sur la photo est un « jus d’orange » comme mentionné sur la carte du restaurant, qui m’a coûté à peine 2€, alors qu’en réalité c’est un énorme jus frais d’orange, mangue, citron et fruit de la passion (tous frais, pas du sirop ni du concentré) de près de 500 ml !

Ma coloc a pris un jus de fraise et pareil, on était très loin du jus de fraise qu’on nous sert dans les cafés français ultra sucré au goût chimique, c’étaient des fraises fraîches mixées avec des glaçons, la boisson parfaite quand il fait 40 degrés !

Le soir nous sommes rentrées faire les courses pour notre appartement, d’ailleurs voilà encore un sujet qui fera l’objet d’un article : les supermarchés en Chine! Je pense que c’est à ce moment là que nous avons peut être pris le plus conscience de la différence énorme de culture entre la Chine et la France !

Et avec le décalage horaire, on était assez fatiguées le soir donc on est allées manger du riz sauté aux légumes et puis au lit car le lendemain nous démarrions les cours!

Voilà pour ma première journée en Chine, bien sûr ce n’est que l’introduction d’une longue série de choses que j’ai à vous raconter… 😉

Zàijiàn
Mara

74 Comments

  1. Comme je voudrais être aussi à Suzhou, cette ville est tellement charmante, j’ai adoré ces canaux, je les ai fait en barque, et tous ces petits restaurants, franchement ça dépayse complètement, j’espère pouvoir y retourner un jour, j’adore leurs raviolis ! biz

    J’aime

  2. OUIIII! Enfin le premier article en Chine haha! 🙂 Je pensais pas qu’il faisait si chaud ni qu’ils étaient experts en jus de fruits haha! En tout cas, ce premier article m’a mis l’eau à la bouche. Hâte de découvrir les autres richesses de ce pays… Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ma jolie,
    Oh je suis heureuse pour toi que tu sois bien arrivée et que tout se passe bien ! C’est vrai que les différences de culture sont énormes mais c’est enrichissant ^^ Hâte que tu nous racontes tout ça !
    Plein de bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Wahoo sympa comme opportunité de pouvoir étudier plusieurs mois en Chine ! En effet tu vas avoir un choc des cultures ! 🙂 En tout cas cela a l’air très joli, y compris tous ces plats et jus appétissants ! Hâte de lire ton article sur tes repas ! haha Profites bien !

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou,

    La chine ne m’a jamais vraiment tenté mais je dois avouer que tu me donnerais presque envie !
    J’espère que tu vas t’y plaire pour les mois à venir 😉
    Bisous et merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

  6. Oh j’ai adoré ton article ! Tes photos sont superbes et j’ai hâte de découvrir la suite de tes aventures ! Et en effet, au vu de tes stories instagram la nourriture a l’air bien moins chère qu’en France ! Bisous et bonne rentrée ❤

    Aimé par 1 personne

  7. Salut Mara ! Un super article avec de très jolies photos. Même si je te l’ai déjà dis sur instagram, je suis vraiment heureuse que tout se passe bien pour toi lors de ces premiers jours en Chine! C’est vrai que s’habituer à la chaleur et à l’humidité de l’air ne doit pas être chose facile.. mais la découverte de cette nouvelle culture ainsi que de cette ville doit être très enrichissant !
    En attendant ton prochain article, je te fais des gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

      1. Ohhh je voudrais candidater à Skema l’an prochain. Pourrai-je te poser quelques questions ? As-tu une adresse mail ou un compte Instagram où je pourrais t’écrire ?

        Aimé par 1 personne

  8. Ni Hao ma chérie, Quelle jolie aventure qui démarre!
    Tu vas nous faire voyager dans ce beau pays durant 6 mois, hâte de lire la suite,
    Et savoure ton séjour la-bas!
    Des bisous

    J’aime

  9. Coucou ! Voilà un beau départ pour cette magnifique expérience. Je suis vraiment contente pour toi ! Et Les raviolis vapeur sont très certainement mon miam miam préféré alors je vais aller manger car j’ai trop faim !

    Tes photos et ton article nous font voyager avec toi, j’adore!
    Des bisous,
    Estelle

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma belle! Tes photos donnent tellement envie d’aller en Chine! Ca semble super beau o: En tout cas, c’est sûr que tu sois bien arrivée et que tout semble bien se passer. Les jus frais donnent tellement envie oh là là! Plein de bisous ma douce ❤

    Aimé par 1 personne

  11. Hello ma beauté !
    J’ai lu ton article hier mais je n’ai pas eu le temps de laisser de petit mot ! Je vois que tu as bien commencé ton séjour avec ces jolies visites ! Je me souviens avoir beaucoup aimé la Chine et il est vrai que la culture diffère. Mais les gens sont tellement gentils, j’en garde un super souvenir même si ça date 🙂 J’espère que tu vas encore découvrir de belles choses et bien profiter tout en le partageant avec nous ! J’attends ton article sur la bouffe hein ! ^^ Des Bizoux ! ❤

    J’aime

    1. Merci ma belle! ❤ Oui la culture est tellement différente! Je vais tout partager avec vous c'est promis, j'ai des tas d'idées d'articles déjà 😀 L'article sur la bouffe c'est en cours mais je découvre encore des plats donc je mets à jour régulièrement mon brouillon 😉 des bisous ❤

      J’aime

  12. Hello, quel bonheur de lire ton premier post sur la Chine, j’ai hâte de voir la suite !
    C’est comme au japon pour l’anglais hélas mais on s’y fait (dixit mes amies)!!
    Ca à l’air bon la nourriture en tout cas ❤❤❤

    Et il y a tellement à voir 🙂

    Des bisous ❤

    J’aime

  13. Contente de savoir que tu es bien arrivée, profite à fond de cette expérience unique 🙂
    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur ton aventure ♥

    Bisous

    J’aime

  14. Holala tu me rappelles tellement de souvenirs j’adoooore ! C’est vrai que je prenais le taxi tout le temps et que leur anglais était catastrophique, je me souviens d’avoir réservé une excursion par téléphone en anglais, on n’était même pas sûrs d’avoir réservé le bon jour tellement ils ne comprenaient rien 😀 le pire c’est à la gare, ils nous ont refoulés en nous fermant le guichet au nez car ils refusaient de parler anglais 😀 tes jus ont l’air trop bons sinon!! Amuse toi bien ! Bisous !

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou
    C’est bon à savoir pour les inscriptions en chinois vu que l’anglais est peu parlé .
    Tu m’a fait bien envie avec tes jus de fruits : en France ils sont souvent bien trop sucrés et surtout très cher !
    Amuse toi bien et belle rentrée

    J’aime

  16. Hello !! Je suis tes aventures sur Insta, et c’est génial d’avoir aussi un retour sur ton blog!! J’ai voyagé rien qu’en te lisant; tes photos sont sublimes, et le jus d’orange à 2€!!! whaouu à quand la même en France sérieusement?!! ^^ Bisous

    Aimé par 1 personne

  17. Hello toi !

    J’ai l’impression que cela fait des lustres que je ne suis pas venue sur ton blog et pour cause, je n’avais encore jamais vu ton nouveau design ! Je l’adore vraiment beaucoup !!

    Je suis bien contente que tu as réussi à trouver du wifi car je pense que tes articles sur ton expérience en Chine seront mes préférés ! Moi qui n’ai JAMAIS pensé visiter un jour ce pays, tu me donnes envie de sauter dans un avion ! C’est bien trop cool de pouvoir avoir ton ressentie en « direct » sur ton aventure et grâce à toi, je pourrai en apprendre tellement !

    Des bisous ♥

    J’aime

  18. Coucou ma belle !
    Ça doit vraiment être passionnant de partir comme ça en Chine. Et oui, j’imagine bien la grosse différence culturelle que ça doit être. Hâte de voir ton article concernant la nourriture ^^
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  19. Coucou ma beauté ! je rattrape mon retard sur ton blog, je m’en excuse ! Les photos de chine sont tellement belles 🙂 En tout cas tu m’apprends un truc, je ne savais pas qu’il faisait si chaud et humide là bas … 😦 j’espère que ça va se rafraîchir pour toi ! Bisoux

    J’aime

  20. Bonjour ma douce.

    J’arrive après la bataille de ton installation, et je vois que j’ai pas mal d’articles à rattraper. Tes photos sont sublimes et tes textes nous font voyager !
    Je m’en vais découvrir la Chine en lisant tes articles !

    Je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette aventure.

    Des bisous ❤️

    J’aime

Laisser un commentaire