J’ai vu J’ai lu | N°7

en-attendant-bojangles-jaivu-jailu

Bonsoir mes jolies. Je sais bien que la dernière édition de J’ai vu J’ai lu remonte à il y a plusieurs mois, et je dois admettre que je ne suis pas satisfaite de mon irrégularité quant à cette catégorie du blog. Mais récemment, j’ai vu de nombreux films car je suis allée à un festival du cinéma à La Foa, chez moi, en Nouvelle Calédonie, et j’ai également pu lire un livre qui m’a véritablement bouleversée, et c’est de cela dont je voulais vraiment vous parler aujourd’hui.

Cinéma

citoyen_d_honneur_slider_c

 

Citoyen d’honneur

J’ai vu ce film au Festival dont je vous parlais plus haut, c’est un film Argentin qui raconte l’histoire d’un grand écrivain, qui vient de recevoir le prix Nobel pour ses livres dans lesquels il raconte la vie de différents personnages dans son village d’origine, Salas. Il gagne très bien sa vie, il est célèbre et est invité aux 4 coins du monde pour donner des conférences, signer des autographes et rencontrer ses fervents admirateurs. Il décline pourtant ces invitations les unes après les autres, à l’exception d’une : celle de Salas, son village natal. Il accepte alors de revenir chez lui, pour quelques jours, retrouver les siens et revoir pour la première fois depuis 40 ans les terres qui l’ont vu grandir.

Ce film est, des 6 que j’ai vus lors du festival, celui qui m’a le plus marquée. C’est à la fois un film hilarant, avec des scènes très bien amenées, bien trouvées, et un film profond, parfois dur, psychologique. C’est le retour de cette homme dans son village, après des années de grande vie en Europe, bercé par la culture, l’art, le savoir-vivre. Il redécouvre un patelin qui n’a pas changé, des gens qui sont toujours les mêmes, et qui une fois passée l’ivresse de le revoir, éprouvent petit à petit de la méfiance et de la jalousie à son égard.

C’est un film sur le changement, sur le voyage, sur la vision qu’ont les gens de l’avenir et de la vie en général. C’est aussi un film sur l’amitié, les liens qui nous unissent et nous désunissent les uns des autres. Il m’a beaucoup parlé car, même si c’est dans une très moindre mesure et que ce n’est pas exactement comparable, j’ai quitté mon île pour aller étudier dans une grande ville en France, et lorsque je suis rentrée la première année pour l’été et que j’ai retrouvé Nouméa et les gens qui y étaient restés, parfois j’ai ressenti des sentiments similaires à ce que l’auteur peut ressentir dans ce film.

En tout cas je vous conseille vivement de voir ce film qui est une petite merveille, et si vous le voyez n’hésitez pas à revenir me donner votre avis 😉

Lecture

en-attendant-bojangles

En Attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

Inutile de tergiverser, je vais aller droit au but : ce livre est de loin un de mes préférés, si ce n’est mon préféré désormais. C’est un petit livre assez court, il se lit quasiment en une soirée, mais c’est un véritable chef-d’oeuvre. C’est l’histoire d’une famille déjantée, un couple et leur jeune fils, qui passe sa vie à rire et à danser, à faire la fête et à inviter des gens chez eux. Elle est racontée par l’enfant, avec sa vision douce et juste de la situation, avec ses mots simples et pourtant si puissants. Et cette famille est loin d’être banale, car la mère de cet enfant est folle, complètement folle, et tout le monde l’a bien remarqué mais s’applique à ne jamais l’attrister ni la brusquer.

Pour être tout à fait honnête avec vous, ce livre m’aura fait rire (et pour de vrai, pas simplement sourire, il y a des passages que j’ai trouvé très drôles) et m’aura également arraché quelques larmes. Je trouve magnifique cet amour qui unit ce trio si spécial, et rien pour cela, ce livre mérite d’être lu par tous.

& vous, qu’avez vous lu/vu récemment ?

Des bisous
Mara

Publicités

18 réflexions sur “J’ai vu J’ai lu | N°7

  1. Coucou ma jolie,
    Bon ben je sais ce que je dois lire grâce à toi hihi, merci pour ton avis ma belle, j’adore ce genre d’articles !
    Gros bisous à toi ❤

    J'aime

  2. Coucou ma belle !!
    Tu m’as donné envie de regarder Citoyen d’honneur ça a l’air sympa !!! Moi je suis née en France mais ça me fait toujours plaisir d’aller voir ma famille au pays une fois par an quand je peux 🙂
    Bisous ❤

    J'aime

  3. C’est visiblement un bouquin tout en émotion. Il faudrait que je regarde si je peux le trouver dans ma médiathèque. Sinon , je lis un livre policier de l’auteur islandais Arnaldur Indridason. J’aime beaucoup son style d’écriture qui m’a permis d’en savoir plus sur ce pays tout en ayant en plus une enquête policière à chaque fois.

    J'aime

  4. J’aime beaucoup cette catégorie, tu me fais toujours découvrir des films et des bouquins alors merci ! Je ne suis pas allée au cinéma depuis le mois de mars mais j’ai récemment regardé le film Sufragettes en DVD et j’ai adoré ! J’ai aussi regardé Alibi.com, j’ai ri du début à la fin ! Côté lecture, je suis entrain de lire Le Journal d’Anne Franck. Le livre que tu nous présentes donne vraiment envie d’être lu, en tout cas ton résumé donne envie d’en découvrir plus 🙂

    Passe une belle semaine ma beauté, bisous ❤

    J'aime

  5. Coucou Mara !
    J’espère que tu vas bien ?
    Le film citoyen d’honneur doit être pas mal du tout, tu m’a donné envie de le regarder, j’aime beaucoup cette catégorie sur ton blog !
    Pour ma part je lis en ce moment « Miracle Morning », je ne sais pas si tu connaît 🙂
    A très vite, bisous ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s