J’ai vu, J’ai lu |N°3

jaivujailu-octobre2016

Bonsoir mes jolies. Comme je vous l’avais promis la dernière fois, la 3e édition de J’ai vu, J’ai lu aura mis moins de 6 mois à arriver de nouveau 🙂 . Ce mois-ci j’ai vu un petit bijoux dont je devais absolument vous parler, et coté livres, j’ai voulu changer de mon registre de d’habitude en achetant un livre d’un auteur très connu, mais je ne suis pas sûre d’avoir aimé et je voulais votre avis. C’est parti !

Cinéma

juste-la-fin-du-monde-film

Juste la fin du Monde

Ce film, à la base, est adapté d’une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce. Je n’avais pas lu le livre, je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre. Tout ce que je savais, c’est que ce film a été réalisé par Xavier Dolan, ce petit prodige du cinéma qui nous avait déjà bluffés avec Mommy (à voir absolument si ce n’est pas déjà fait 😉 ).

Pour ce qui est de l’histoire, c’est Louis, la trentaine, qui revient voir sa famille après 12 ans d’absence pour leur annoncer qu’il va mourir (on suppose qu’il est atteint du sida, comme l’était Lagarce à l’époque où il a écrit sa pièce). D’emblée, on retrouve ces musiques des années 2000 que Dolan affectionne tant et qui sont très présentes aussi dans d’autres de ses films, et qui forcément, quand on est un 90’s baby (ou même un baby d’avant bien sûr haha), nous parlent et nous rappellent des souvenirs.

Les acteurs sont tous incroyables, on les retrouve chacun dans des rôles surprenants, à savoir une Marion Cotillard fragile et qui peine à s’exprimer, un Vincent Cassel dur et aigri, ou encore une Léa Seydoux qui incarne une ado un peu paumée coincée à la campagne avec sa mère.

Et ce film, alors que je ne m’y attendais pas, m’a vraiment touchée. C’était un film à la fois lourd et drôle, lourd parce qu’on attend sans s’en rendre compte le moment où Louis va annoncer à sa famille qu’il est malade, et drôle parce que Nathalie Baye est à mourir de rire dans son rôle de maman ultra-glam, complètement décalée.

Et si au début du film, on pense être plongé dans l’univers d’une famille presque de beaufs, finalement, à mesure que l’histoire avance et se démêle (ou bien s’emmêle, il faut voir le film pour pouvoir trancher), on se rend compte qu’ils ont tous en eux beaucoup d’amour mais qu’aucun ne sait vraiment quoi en faire ni comment l’exprimer. Je ne vous en dit pas plus, ce film est encore à l’affiche dans les cinémas, foncez le voir, il est sublime.

Lecture

unejeunesse

Une jeunesse de Modiano

Alors voilà, j’étais à la fnac il y a une semaine ou deux pour me refaire un stock de livres, et je me suis dit que je n’avais jamais rien lu de Modiano, alors que quand même, il a eu le prix Nobel de Littérature en 2014. J’ai donc choisi un peu au hasard, et j’ai pris Une Jeunesse. C’est un petit livre, de moins de 200 pages, je l’ai donc lu en deux-trois jours et je dois vous avouer que quand je l’ai eu terminé, je me suis posée un instant et je n’ai pas su quoi en penser.

L’histoire est toute simple, Louis et Odile ont 20 ans quand ils se rencontrent et vivent leur jeunesse à Paris. Ce livre est comme un long souvenir de cette jeunesse, et on devient les témoins de leurs premiers boulots, leurs rêves jamais accomplis, et leurs projets inachevés.

Le livre est bien écrit, ce n’est pas le problème. Ce qui fait que je sais pas quoi penser de ce livre, c’est qu’il s’intitule « Une Jeunesse » alors que les personnages, malgré leur jeune âge, ne font pas jeunes du tout. Ils sont lents, s’expriment peu, il n’existe aucune passion dans leur couple ni même dans leur travail, on a le sentiment que rien ne les fait vibrer dans la vie, ils sont vieux avant même d’avoir vieilli.

Alors voilà, je voulais votre avis si vous avez lu des Modiano, si vous en avez même un préféré, car peut-être que j’ai mal choisi et qu’un autre livre de lui me permettrait de mieux découvrir ce fameux auteur. Une chose est sûre, avec Une Jeunesse il ne m’a pas convaincue.

Des bisous
Mara

Publicités

17 réflexions sur “J’ai vu, J’ai lu |N°3

  1. Coucou ma belle ❤
    Merci pour ces petits partages! Le film que tu présentes a l'air d'être très touchant! Il doit être sympa à voir donc pourquoi pas une fois 😀 Quant au livre, je dois dire qu'il m'intrigue donc pourquoi pas l'emprunter une fois à la bibliothèque! (en oubliant au passage l'immense pile de livre que j'ai et que j'ai pas encore lu XD)
    Bisous ❤

    J'aime

  2. Tu m’as donné envie de regarder ce film, je te dirai ce que j’en pense une fois que je l’aurai vu et pour le livre, je n’ai jamais lu aucun livre de cet auteur (j’avoue que je ne le connaissais même pas ^^’). Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive à lire vraiment beaucoup que l’été, l’année je ne lis pratiquement pas, c’est bizarre lol. Samedi je vais au ciné avec ma soeur, on va voir Bridget Jones 😀

    Bisous ma belle et encore merci ❤

    J'aime

  3. Hello ma jolie,
    Je n’ai pas vu le film et je n’ai pas lu le livre, mais vu ce que tu dis du livre, tu ne me donnes pas envie de me plonger dedans ahah ! Je ne connais pas du tout Modiano donc je ne sais pas trop quoi en dire mais peut être que d’autres livres de lui sont plus sympa ? Je t’envoie de gros bisous !

    J'aime

  4. Coucou ma belle !
    Je ne connais ni l’un ni l’autre donc je découvre par la même occasion !
    L’histoire du film me plait bien faudrait que j’aille le voir 🙂
    Concernant le livre je devrais le lire pour me faire un avis !
    Bisous copinette ❤

    J'aime

  5. et bien tu m’as donné envie de voir ce film, en ce moment c’est l’hiver et je pense que si ma fille me laisse un peu de répis je vais louer des dvds ou regarder quelques séries, mais je sens c’est un peu utopique mdr

    J'aime

  6. Hello ma belle ! Pour le coup je ne peux pas te donner d’avis car je n’ai ni vu, ni lu ce que tu proposes ! Ce film me tente beaucoup, je suis assez intriguée, j’en avais entendu parlé mais je n’ai pas eu trop le temps d’aller le voir, je pensais qu’il n’était plus à l’affiche à vrai dire !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

  7. Je ne connais ni ce film ni ce livre, mais je t’avoue que le film a l’air super interessant ! Merci pour le partage. En ce moment je lis un livre sur le management (histoire d’apprendre à être un meilleur manager) et je lis Ben-hur. Gros bisous !

    J'aime

  8. Coucou Sarah 🙂
    J’adore cette rubrique ! Pour le film, je t’avoue que j’ai toujours eu un peu de mal avec les oeuvres de Xavier Dolan. Je comprends pas trop l’engouement autour de ce réalisateur, mais peut-être que je n’ai pas vu les bons :p

    Pour le livre, je t’avoue que vu ce que tu en dis, il ne me tente pas particulièrement. J’ai toujours eu du mal avec les prix Nobel de littérature, les prix Goncourt et tout ça. Je crois que justement, on en entend tellement de bien, qu’on en attend peut-être un peu trop…!

    Gros bisous et bon dimanche ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s