J’ai vu, J’ai lu | N°2

jaivujailu-aout

Bonsoir mes jolies. J’ai créé cette nouvelle catégorie il y a 6 mois et tous les mois je me disais qu’il fallait que je la mette à jour, et me voilà… une demi année plus tard pour enfin partager avec vous ma deuxième édition de « J’ai vu, j’ai lu« , en espérant que ça vous plaira ♥ Donc forcément, en six mois, j’ai vu pas mal de films et lu plusieurs livres vraiment intéressants, mais comme la dernière fois, pour que ce post ne fasse pas un kilomètre de long, je vais m’en tenir à un seul film et un seul livre. C’est parti !

Cinéma

peurderien

Peur de Rien

L’histoire se passe dans les années 90, Lina arrive en France pour fuir la guerre dans son pays, elle vient étudier à Paris. C’est l’histoire d’une jeune fille belle et forte, qui découvre l’art de vivre à la française et la folie des nuits parisiennes. Elle doit s’adapter à son nouveau chez-soi qui au début ne lui fait pas de cadeau. Et puis très vite, elle découvre la fac, les concerts, les garçons, la politique, l’art, le beau. J’ai adoré ce film bien qu’il dure deux heures, parce que j’ai aimé l’atmosphère qui se dégage de cette époque, les étudiants engagés, leurs looks, la musique qu’ils écoutaient, et j’ai aimé comparer notre époque et celle-ci, car je suis actuellement étudiante et cela m’a amusée de voir que si les choses ont changé, rien n’est vraiment très différent.

Et puis surtout, en tant que femme, ce film m’a émue, car on assiste aux amours de Lina, à son évolution tout au long du film, et à l’avènement de sa féminité. Ce film est doux et touchant, et Manal Issa, l’actrice principale, est d’une rare beauté. Vous l’avez compris, j’ai adoré ce film, et si vous en avez l’occasion, je vous recommande vivement de le voir !

Lecture

dapresunehistoirevraie

D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

J’avais déjà beaucoup aimé Rien ne S’oppose à la Nuit et Jours sans Faim, et encore une fois Delphine de Vigan me touche avec son dernier roman. Déjà parce qu’elle nous parle de ce qu’elle a vécu et ressenti après avoir publié Rien ne S’oppose à la Nuit (qui est génial, si vous ne l’avez pas lu, faîtes-le avant de vous lancer dans celui-ci, vous comprendrez bien mieux tout ce à quoi elle fait référence dans cette histoire). Et surtout, D’après une histoire vraie raconte une amitié fusionnelle, hors normes, extrême et enfin toxique.

Je vais être honnête avec vous, j’ai été déçue par la fin de ce livre, mais je vous en parle tout de même car malgré tout il m’a beaucoup touché, et étonnamment, parlé. Delphine rencontre L., une grande et belle blonde, talentueuse, écrivaine elle aussi mais dans un autre registre, féminine, ambitieuse, élégante, drôle, cultivée… Et L. va petit à petit prendre (presque) toute la place dans sa vie, jusqu’à ce que leur amitié prenne un tournant fatal.

Si j’ai aimé ce livre (en plus du fait qu’il est bien écrit), c’est parce qu’en le lisant, on a l’impression de se retrouver face à Delphine, comme entre copines, et qu’elle nous raconte cette histoire à la fois poétique et dramatique, d’une facilité et d’une limpidité assez remarquable. Et bien sûr, qui n’a jamais vécu une relation d’amitié qui s’est terminée de manière douloureuse ?

Des bisous
Mara

Ps : promis, la 3e édition de J’ai vu, j’ai lu arrivera avant février 2017 😉 hihi
Publicités

12 réflexions sur “J’ai vu, J’ai lu | N°2

  1. Le livre de Delphine de Vigan me fait penser au film Respire de Mélanie Laurent sur une amitié toxique également. Ca donne pas envie et c’est terrible…

    Pleins de bisous

    Laura

    J'aime

  2. Hello ma Belle ! Je ne connais aucune de tes propositions ! Le film à l’air sympa ! J’aime l’époque, l’univers et la thématique alors pourquoi pas !
    Pas forcément mon style pour le livre mais j’aime découvrir de nouvelles choses ! Je garde ça sous le coude !
    A très vite, Bisous ❤

    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

  3. Coucou ma belle !!
    Haha oui on veut la prochaine édition avant février c’est sûre !!! Parce que j’adore 😛
    Le film a l’air vraiment très touchant j’ai regardé la bande d’annonce et on voit qu’il y a pleins de moments forts ça donne envie de le regarder !
    Le livre a l’air particulier mais je n’ai pas lu le livre Rien ne S’oppose à la Nuit et Jours sans Faim du coup je devrais commencer par celui ci d’abord 🙂
    Bisous ma douce ❤

    J'aime

  4. Je ne connaissais aucunes des deux choses que tu nous a présenté sauf le nom de l’auteur Delphine de Vigan! Mais le livre me tente vraiment 😉 Mais je devrais d’abord finir les miens peut être j’adore acheté mais je ne lis rien …
    Ne t’en fais pas ma belle c’est dur de lire un livre tous les mois entre la fac et le reste !!!!
    J’ai hâte de lire ton prochain article. ❤
    Bisous

    Marianne

    J'aime

  5. Hello ma jolie, je n’ai pas lu le De Vigan mais il me tente bien, j’aime bien sa plume en général donc je prends note 🙂 Je t’envoie de gros bisous !

    J'aime

  6. Pas mal du tout cet article, je ne connais ni le livre ni le film mais du coup ça me donne envie d’en savoir plus 🙂
    Moi en ce moment je lis Le trône de fer et Bérénice 🙂
    xoxo, Céline

    J'aime

  7. Je ne connais ni ce film, ni ce livre que tu nous présentes donc merci pour la découverte ! 🙂
    J’ai malheureusement récemment vécu une fin d’amitié de plus de 10 ans de manière rapide et donc difficile. Mais bon… c’est la vie…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s