Le jour où j’ai décidé que j’allais mieux manger

salad

Bonsoir mes jolies. Voilà presque 6 ans que je blogue, et depuis toujours, je vous parle de beauté, parfois de mode, et de temps à autre d’autres sujets qui me tiennent à cœur. Aujourd’hui, je vous poste un billet un peu différent, et pourtant ça me paraît presque évident de partager ça avec vous, je me demande même comment en 6 ans, je n’ai pu vous en parler que maintenant. Voilà, cela fait maintenant un bon moment que je m’intéresse à tout ce qui est lié à un mode de vie sain, au sport et à l’alimentation. Avant même que la mode du Healthy Lifestyle envahisse la toile, j’adorais lire des posts sur les bienfaits de tels ou tels aliments, les bienfaits du sport aussi, ou encore regarder des vidéos de recettes saines et équilibrées. Pour moi, manger sainement et faire du sport n’est pas une mode née d’internet, c’est un mode de vie qui permet de vivre mieux, et plus longtemps, et que j’aimerais réussir à adopter.

Seulement voilà, la vie n’est pas si simple. Je vis désormais seule dans mon appartement à Toulouse, et si j’ai vraiment envie de manger sainement (et que je parviens à faire des courses plutôt saines), pas évident de ne pas craquer sur du gras, du sucré, du salé, quand on mange dehors avec les copines ou quand on meurs de faim après 7 heures de cours. Alors comme tout le monde, je mange parfois des donuts au goûter, je bois des cappuccinos pleins de crème à 8h, ou encore je craque pour un macdo à 11h30 entre deux cours. Mais ça doit changer.

avocado

Et ça doit changer parce que j’en ai marre. J’en ai marre de donner autant de sucre et de gras à mon corps, alors qu’on sait tous à quel point ça le fatigue et le fait vieillir plus vite. J’ai 20 ans, et je veux que mon corps ait son âge. Qu’il soit tonique comme doit l’être le corps d’une fille de 20 ans. Je tiens à le préciser, ce changement de style de vie n’a pas pour but de me faire mincir. Mon objectif n’est pas de ressembler à un mannequin des podiums et de peser 45 kilos toute mouillée. Ce que je veux, c’est sentir que mon corps fonctionne bien, que je sois en forme, que ma peau est plus belle, et que les coups de pompe ou petits problèmes de santé sont moins fréquents. Je ne suis pas en mauvaise santé, mais si je continue à manger comme je mange maintenant, je vais peut-être le devenir dans 10, 15, 20 ans. Alors après tout ce que j’ai lu dans les livres, les magazines ou vu dans des émissions (bien que tout ne soit pas bon à prendre, ne l’oublions jamais), après avoir bien compris que le sucre est très mauvais, le gras aussi (mais ça dépend quel gras) et que si on peut éviter le gluten c’est mieux, quelle façon de manger dois-je adopter ? Quelles sont mes résolutions pour cette année ?

goood

Quand on cherche sur la toile, de nombreux types de « régimes » (dans le sens de modes d’alimentations) s’offrent à nous : Végétarien, Végétalien, Vegan… et ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses et de savoir ce qui est mieux ou moins bien. Alors j’ai décidé de faire les choses à ma sauce, en y allant progressivement et en retirant ce qui est mauvais pour moi. Puisque je suis chez mes parents pendant les vacances, je ne peux pas décider tous les jours de ce que je vais manger. Mais dès que je rentre à Toulouse, c’est à dire dans 20 jours, je vais pouvoir commencer à faire attention à tout cela. En attendant je vais essayer de limiter ce qui est mauvais pour déjà être habituée à mieux manger quand je rentrerais. Voici donc mes objectifs alimentaires à la rentrée 2015 :

sushis

Le moins possible de sucres ajoutés – ça va être très difficile, mais je ne veux plus manger de gâteaux, de bonbons, de chocolats (blancs et au lait), de crème chantilly… il y a du sucre partout dans ce que nous mangeons, alors ça va être un véritable challenge, mais j’ai vraiment envie d’y arriver car les sucres ajoutés ne possèdent que des mauvaises propriétés.

Le moins possible de gras – Encore une fois, ça ne va pas être simple, mais il faut que je dise ciao à Macdo, Quick, aux frites cuites dans la graisse et l’huile, aux churros et aux beignets…

Le plus possible de fruits et légumes – Ouf, ça ça ne sera pas difficile, car j’adore les fruits et les crudités, et j’aime assez les légumes.

Des bonnes graisses et du calcium – Je vais essayer de remplacer les gâteaux du goûter par des noix, un yaourt, des fruits séchés… je vais y aller progressivement mais j’espère un jour ne plus avoir envie de biscuits industriels lorsque j’ai un creux.

Boire plus d’eau – C’est tout bête mais on oublie bien trop souvent de boire, alors que c’est essentiel à notre organisme.

yumm

 Voilà, tout ceci ne va pas être facile au début, mais j’espère qu’avec de la volonté j’y arriverai, et que mon corps me remerciera. Si vous aussi vous avez envie d’adopter un mode de vie plus sain, partagez le avec moi dans les commentaires, on peut réussir à se motiver toutes ensemble. J’espère que ce post vous aura plu, et que vous avez envie de voir plus de posts de ce genre sur le blog, ainsi que des posts liés au sport ou des recettes.

Des bisous
Mara

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15 réflexions sur “Le jour où j’ai décidé que j’allais mieux manger

  1. De très bonnes résolutions qui tiennent vraiment du bon sens lorsqu’on veut arrêter de faire du mal à son corps. J’avais pris les mêmes résolutions en novembre dernier et jusqu’en avril, je l’ai fait. Je vivais bien, j’allais bien. Je sentais à quel point mon corps était différent. Et même psychologiquement,j’étais vraiment bien. Puis suite à un petit évènement, patatra. J’ai repris mes anciennes très mauvaises habitudes jusqu’à aujourd’hui. J’aimerais revenir à ce mode de vie où j’étais bien. Bien dans mon corps et surtout bien dans ma tête parce que je me nourrissais d’éléments sains. Bref, tout ça pour dire que c’est quelque chose de tout à fait faisable, ça ne me demandait même pas d’efforts de le faire à l’époque. Je te souhaite de tenir tes résolutions 🙂

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  2. Salut ma belle, passes-tu de bonnes vacances ?
    Ce sujet fait polémique ces temps-ci sur la toile, c’est vrai… Personnellement, j’admire les personnes qui parviennent à manger sein, ce n’est pas mon cas. J’ai de la motivation pour mes études, mes projets, pour la bouffe je n’en ai aucune. Certes, je fais un peu attention, mais je mange McDo une fois de temps en temps, des pâtes au moins 5 fois par semaine, etc. Je suis d’accord avec le fait qu’il FAUT manger équilibré, des produits seins (non chimiques), etc. Mais le corps a BESOIN de corps gras pour s’alimenter, pour affronter les efforts physiques, le froid, pour la concentration aussi. Il faut aussi se faire plaisir, un McDo tous les trismestres ne va pas nous rendre malade. Je pense qu’il faut trouver son équilibre. Manger équilibré en se faisant plaisir. Sincèrement, boire un cappuccino le matin, ce n’est pas mauvais pour ton corps si tu manges bien à côté. Je te fais pleins de bisous!

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

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  3. Sympa cet article !
    Tu dois avoir une sacrée motivation, ton programme ne s’annonce pas simple (je veux dire par là l’élimination de tous les chocolats, ce que je ne pourrai pas faire je crois haha).
    J’ai aussi 20 ans, je suis en bonne santé, mon alimentation est plutôt saine, mais pas parfaite et ne correspond pas trop à tout ce que l’on voit avec la mode du healthy.
    Je trouve ta démarche bonne, mais selon moi il faut aussi savoir se faire plaisir et donc tenter d’éliminer totalement certaines choses est peut être un peu trop extrême (sans vouloir faire de critique ni de débat) 🙂

    Bises, Camille

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  4. La volonté est vraiment ce qui nous pousse à adopter un mode de vie plus sain. J’espère sincèrement que tu atteindras ton objectif pour te sentir avec un corps le plus sain possible.
    De mon côté, je me suis remise au sport et je me force à manger des légumes (au contraire de toi, les légumes étaient plutôt rares dans mon assiette !) et plus sainement depuis quelques temps car je voudrais perdre du poids (je suis lucide, je n’ai jamais été fine, ma morpho fait que j’ai toujours été carrée mais j’espère pouvoir perdre le surplus accumulé ces dernières années notamment durant mes années fac…). Plein de courage à toi ma belle et à bientôt 🙂

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  5. Coucou ma belle !
    J’adore ton post !
    Perso, je suis végétarienne et je ne mange pas de gluten ni de lait d’origine animale.
    Quand tu auras pris l’habitude de manger de bons fruits, des noix et tout ça, tu verras que quand tu te retrouveras face à un biscuit industriel ou un donut plein de gras, tu seras vite dégoûtée (c’est mon cas maintenant. Tous ces aliments industriels qu’on voit dans les supermarchés, je ne peux plus du tout !).

    Gros bisous et bon courage ! En tous cas, si tu veux des conseils ou si tu veux qu’on en parle ensemble, je serai ravie ! 🙂

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  6. Tu as de très bonnes initiatives ! a chaque fois que je me lance dans une initiative pareille, je finis par craquer, j’adore le sucre xD il faut que je compense à côté du coup je fais du sport mais bon quand on fait des soirées/apéros entre amis, ben faut manger gras quoi xD

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  7. Salut ma belle !
    C’est vrai que c’est important d’avoir une alimentation équilibré et avec toutes les tentations qui nous entoure difficiles parfois de ne pas craquer !
    Moi j’essaye de manger de tous legumes, fruit, féculents j’aime me faire plaisir (addict au chocolat bonjour c’est moi ! Haha xD ) mais c’est vrai qu’il ne fait pas abuser des biscuits industriels !!
    Bon courage pour ton rééquilibre alimentaire surtout le plus important c’est de prendre plaisir de ce que tu manges 🙂

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  8. C’est un chouette programme, et l’essentiel est d’y aller à ton rythme ! J’espère que tu nous feras des petits articles au cours de l’année pour nous raconter comment se passe ce changement d’alimentation etc 🙂

    Bisous !

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  9. J’ai la même « résolution » pour la rentrée.
    Etant donné que je finis les cours le 11 septembre et que je ne fais rien avant le grand voyage en janvier. Je vais me consacrer au sport et à la cuisine saine ! 🙂

    Et tu as tout à fait raison, rien que de boire de l’eau est super important !
    Bye bye Coca Cola…

    Blondie
    Blondieandco.fr

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  10. J’adore ce genre de post ! 😀
    Je t’accompagne avec grand plaisir dans ce nouveau mode de vie puisque moi aussi j’ai décidé de me reprendre en main. Bien que pour moi ça soit simple du côté des fast food parce que je déteste ça tout simplement, ça sera beaucoup plus dur de stopper les gâteaux, les biscuits, les chips… L’horreur ! Cette année, j’avais déjà commencé à arrêter les boissons gazeuses et c’est plus simple que ce qu’il n’y paraît parce que je ne bois plus de coca (sauf du zéro mais genre 1 fois tous les 3 mois haha), je préfère prendre un jus de fruit mais sinon c’est toujours de l’eau (sans sirop parce que ça c’est bourré de sucre, je privilégie un vrai citron à la place). J’espère que l’on va y arriver ! Et tu as de la chance (on va dire) d’être « seule » parce que seule tu peux te cuisiner ce que tu veux et je sais que seule je craque beaucoup moins sur les cochonneries (surtout tout ce qui est les biscuits apéritifs), à la maison avec mes parents et ma soeur, c’est plus compliqué déjà rien que pour les courses :/ enfin bref, on y croit hein oui 😀 (on partagera ça sur le blog et insta hihi)

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  11. Oh d’accord , tu passes les concours pour les écoles de commerce après? 😉

    C’était mon but de faire une école de commerce avant mais finalement j’ai changé d’avis !

    Sinon je n’avais pas lu ton article sur manger mieux mais ça me conforme à l’idée que je dois le faire aussi 😉
    Pleins de bisous ma copine que j’aime ! ❤

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