Avoir un compte Instagram fait-il de nous des narcissiques ?

smartphones

Bonsoir mes jolies. Aujourd’hui, un post humeur, un peu particulier car il est rare que je m’exprime sur ce genre de sujet. Mais régulièrement, de la bouche des « adultes » (j’ai 20 ans, ce qui me place à mi-chemin entre les ados et les adultes à proprement parler : quand je parle d’adultes, je parle de nos parents, nos professeurs, nos grands parents), j’entends de nombreuses critiques sur ma génération et l’importance qu’elle porte aux réseaux sociaux. Pire encore, on nous traite parfois de « narcissiques« .

C’est ce terme de narcissique qui me blesse. Mais il ne me blesse pas que moi, personnellement. Il me blesse pour nous,  les 15 à 35 ans (et plus), qui voyons les réseaux sociaux comme un jeu, comme un moyen de nous connecter et de partager. Et ce qui m’a donné envie d’écrire ce post, c’est une réflexion (pas toujours tournée de cette façon) que j’ai maintes fois entendue, et dont je ne citerais pas les auteurs : « Il faut quand même vachement s’aimer pour faire un compte Instagram sur sa vie ». Je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Parce que les gens qui utilisent instagram de manière mesurée sont la règle, plus que l’exception.

travel

Je suis 275 personnes sur instagram à ce jour. Parmi ces 275 personnes, certaines ont des vies qui sont tellement différentes et loin de la mienne, que cela me fascine. Et, je ne vais pas vous mentir, dans le lot, il y en a qui se prennent en selfie dans des hotels 5 étoiles, d’autres prennent leur ventre ultra plat en photo après une séance de sport et d’autres encore partagent avec nous leurs derniers achats chez Louis Vuitton. Mais ces personnes là ne sont pas une généralité. Elles représentent une toute petite proportion des utilisateurs instagram. Beaucoup sont comme vous et moi, des gens normaux, avec des revenus normaux, qui travaillent ou étudient tous les jours. Et si nous aimons instagram, c’est parce que dans un premier temps, il nous permet de rêver devant des vies qui nous paraissent à l’heure actuelle inaccessibles, et dans un deuxième temps, il nous donne la possibilité de partager nos centres d’intérêt avec d’autres personnes.

Pour en revenir au narcissisme, il faut que les gens comprennent une chose. Ce n’est pas parce que nous prenons en photo ce que nous achetons, ce que nous mangeons, ce que nous portons, ou les endroits où nous allons, que notre but est de nous « montrer » sur le net. Nous prenons notre tenue du jour en photo, parce que nous aimons la mode, et les gens qui nous suivent aussi. Nous prenons en photo les endroits où nous voyageons, non pas pour faire baver d’envie nos copines restées chez elle tout l’été, mais pour partager avec elles les souvenirs que nous créons à ces endroits. Nous prenons en photo les dernières basket adidas que nous venons d’acheter, parce que nous avons 17, 20, 25 ans, que nous avons économisé 120€ pour les avoir, que nous en sommes ravies, et que nous avons envie de partager cette joie, bien que futile, avec nos followers.

computer

Et encore une fois, si nous avons des followers, que soit 50, 500 ou 100 000, c’est que nos photos intéressent les gens qui nous suivent. Alors je peux comprendre que certains ne comprennent pas ce que tel ou tel compte instagram a de si fou, de si intéressant, mais si ce même compte a autant de followers, c’est que la personne qui tient ce compte fait de jolies photos, ou est drôle/attachant(e), ou intéressant, ou gentil(le), ou encore tout cela à la fois. Et ce sont des raisons suffisantes pour lier les gens entre eux via les réseaux sociaux.

Je sais bien que nous vivons dans un monde imparfait et compliqué, mais je pense que parfois, il faut savoir lâcher prise et arrêter de tout analyser. Le monde d’instagram est plus innocent que bon nombre de réseaux sociaux. Et si certaines personnes créent un compte instagram dans le seul but de faire d’elles des célébrités du net, ce ne sont pas celles qui rallient le plus de monde. Les vraies stars d’instagram, ce sont ces gens qui réussissent à nous charmer grâce à leur univers, leur faculté à trouver du beau dans les instants du quotidien. Ce qui nous intéresse, ce sont ces gens qui capturent de jolis moments rien que pour nous les montrer, qui nous font voyager à travers le monde via notre petit smartphone.

trvl

Et ce serait réducteur de définir instagram uniquement par les comptes axés sur les voyages, car il y a tellement de gens qui possèdent un instagram désormais, que quels que soient vos centres d’intérêts, vous trouverez toujours des comptes intéressants à suivre. Si vous aimez la mode, beaucoup de jeunes femmes ont un style indéniable (sans s’habiller pour autant chez Chanel ou Elie Saab !), si vous vous intéressez à la cuisine, il y a des tas de gens qui partagent leurs créations culinaires et leurs recettes via leur instagram, et j’en passe… Quoi qu’il en soit, je tiens à le répéter encore une fois : Avoir un compte Instagram n’est pas être narcissique. Certaines personnes sont narcissiques et ont un compte instagram. Mais beaucoup aiment instagram pour sa simplicité d’utilisation et la rapidité du partage.

Voilà, j’ai fini, je voulais juste partager avec vous ma pensée sur ce sujet, n’hésitez pas à réagir et à me dire ce que vous en pensez via les commentaires, je respecte l’avis de chacun(e) ! ♥

Des bisous
Mara

16 réflexions sur “Avoir un compte Instagram fait-il de nous des narcissiques ?

  1. Je suis totalement d’accord avec ton point de vue. Comme tu le dis si bien « il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ». Le problème avec la société d’aujourd’hui, c’est qu’on essaye de tout généraliser, alors que chaque personne est différente.
    Pour moi, Instagram est un réseau social pour partager, mais aussi un moyen de se souvenir. Car finalement, on crée des souvenirs grâce à nos photos. Lorsqu’on revient sur nos premières photos, c’est là qu’on se rend compte qu’on a bien fait de créer un compte Instagram.
    De plus, ça permet de découvrir de nouvelles personnes ayant les même passions que nous, et ça, c’est vraiment cool !

    J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est presque à la mode de remettre en cause la relation que nous entretenons avec les réseaux sociaux. J’aime beaucoup Instagram d’abord parce que prendre des photos me passionnent et ensuite, comme tu le dis, voir des vies différentes de la mienne me fascine également. Oui, il y a des dérives, oui, il y en a qui postent 36 000 photos d’eux même devant le miroir mais ce n’est pas tout le monde qui fait ça.

    J'aime

  3. Je suis trop d’accord avec toi ma beauté ! J’adore Instagram, c’est mon réseau social préféré, j’aime partager mon quotidien avec les personnes qui me suivent et j’adore suivre le quotidien des personnes que je suis, c’est ça aussi le bu d’Instagram, partager ses passions, son quotidien, tout ça avec le monde entier ! J’adore d’ailleurs suivre ton compte Insta. Il y en a qui me font rêver surtout les comptes de personnes qui voyagent beaucoup 🙂

    Plein de bisous ma belle !

    J'aime

  4. Coucou ma belle !!
    Je suis du même avis que toi ! C’est un réseau social comme les autres et c’est simple d’utilisation ! On partage pournla plupart notre passion et on aime découvrir l’univers des autres 🙂
    J’ai adoré te lire copine et je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis 🙂
    Bisous à toi ❤️

    J'aime

  5. Coucou,
    Très bel article ! 🙂 Et je suis bien d’accord avec toi.
    Je suis une grande fan d’Instagram pcq il me permet avant tout de découvrir plein de chouettes univers et de superbes photos et cela de manière rapide. Ensuite, j’adore également partager mon quotidien en photos même les simples choses : mon smoothie du matin, la bougie qui brûle en ce moment dans mon salon, quelques paysages, une glace avec les copines, un chouette produit, .. Bref des petites choses que j’ai appréciées. Rien de narcissique là-dedans juste l’envie de partager les petits trucs qui me rendent heureuse 🙂
    Des bisous

    J'aime

  6. Coucou 🙂
    Je suis totalement d’accord avec toi .
    Autant Facebook je l’ai rayé de ma vie mais instagram est pour moi un vrai partage .
    J’adore regarder les comptes de personnes dans d’autre pays et voir des paysages et recettes que je n’aurais peut être jamais l’occasion de voir moi même , je suis tellement contente qu’une application comme cela existe .
    Bon weekend

    J'aime

  7. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! pour moi IG c’est avant tout un lieu de partage, de création, comme n’importe quel autre site. Certaines photos sont justes magnifique, et pourtant un photographe qui expose on ne dit pas de lui qu’il est narcissique..
    bisous ma belle ❤️

    J'aime

  8. Coucou ma beauté !
    Alors je suis tout a fait d’accord avec toi sur cet article cependant il y a des gens sur insta qui abusent je trouve ahah mais en soi Instagram est devenu mon réseau social préféré!
    Sinon je suis en vacances mardi et je pars ensuite au canada j’ai hâte !!

    Oui j’étais complétement morte après le travail mais reprendre le blog me fait du bien , ça m’avait manqué !
    Je te fais pleins de gros bisous bisous ! ❤

    LOVE YOU

    J'aime

  9. En fait, de base, l’humain est narcissique. Et avec les réseaux sociaux, cette manière d’orchestrer notre vie, je pense que nous sommes une génération d’autant plus narcissique que celle de nos parents ou grand-parents.
    J’ai remarqué que souvent, lorsque des gens sont à une fête ou un concert par exemple, ils passent plus de temps à faire des photos et les publier sur Instagram/Twitter/Facebook plutôt que de profiter de l’instant présent. Evidemment, il est normal de vouloir immortaliser le moment, mais de là à vouloir TOUT poster sur IG, il y a des limites. Ce que j’aime faire, c’est prendre plusieurs photos (une dizaine, une vingtaine, une trentaine ou plus) et d’en publier 2 ou 3, mais à la fin de l’évènement en question. De cette manière, j’immortalise le moment, mais j’en profite également.

    Il n’y a rien de pire que des potes greffés à leur téléphone lorsqu’on sort boire un verre ou autre. On peut aimer les réseaux sociaux : je suis la première à adorer ça ! Mais il faut savoir mettre un frein et surtout, ne pas tout dévoiler.
    Je suis parfois « choquée » de voir que sur certains compte (dont celui de quelques unes de mes amies IRL), il y a au moins 75% de selfies. Encore, les selfies genre « voilà le nouveau RàL dont je vous avais parlé ! », bon, ok, mais les selfies TOUS LES JOURS et tout le temps la même pose, faut pas déconner…

    Bref, j’ai une relation un peu particulière avec IG : j’adore regarder les photos des autres, mais je suis parfois « gênée » de voir autant de choses de la vie de quelqu’un, et surtout de voir que certaines personnes mettent bien trop en scène leur vie (quitte à l’enjoliver).

    Bisous 🙂

    J'aime

  10. Je suis d’accord avec toi !
    Instagram, je m’en sers pour partager avec mes abonnés des petites choses futiles de mon quotidien.. et non pour m’exposer. Bien que je trouve que certaines personnes l’utilisent dans le but de se montrer mais comme tu dis  » il faut pas mettre tout le monde dans le même panier ».
    J’adore Instagram, pour également regarder les looks du jour, ça me donne de l’inspiration.
    En fait, je trouve qu’on a trouve tout un tas de trucs sur plein de choses différentes, j’aime cette diversité et la vision qu’un instagrameur peut avoir pour immortaliser des petits moments !

    Des bisouus

    J'aime

  11. Je suis trop d’accord avec toi ^^ J’aime énormément instagram parce qu’il me permet de partager avec des gens que je ne connais pas forcément, qui sont à l’autre bout du monde, mais qui ont les mêmes centres d’intérêt que moi ! notamment pour les voyages, le make-up, la musique, le cosplay, etc ! ça fait plaisir de découvrir les goûts des autres personnes parfois, ainsi que leurs jolies photos. Par contre je te rassure, les comptes où il y a QUE des selfie je vois pas l’intérêt … là c’est être narcissique, parce que dans la vie de ces personnes là, on ne dirait qu’il n’y a que eux quoi … c’est nul lol ! et surtout redondant ! toujours LA même photo. On dirait qu’ils ont raté leur vocation de mannequinat ou quoi xD Moi en tout cas j’adore ton compte, parce que tes photos sont tellement belles, elles font rêver 🙂 Bisous !

    J'aime

  12. Je suis absolument d’accord avec toi ma belle. Personnellement je ne possède pas de compte Instagram car je suis déjà tellement en retard avec le blog qu’il me faudrait des journées de 48h si je me mettais sur les réseaux sociaux mais je comprends tout à fait son utilisation. Rêver, se sortir de notre quotidien, partager ce que l’on aime, découvrir, voilà ce que les sites comme Insta permettent donc je ne vois pas ou est le mal. De toutes façons, il y aura toujours des gens pour critiquer et comme tu le dis, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier 🙂

    J'aime

  13. Coucou, je suis du même avis que toi, à 27 ans je prend des remarques de personnes plus âgés qui ne comprennent pas pourquoi j’aime tout prendre en photo.

    Moi je trouve que c’est un moyen de garder des souvenirs, de montrer aux autres ce qu’on aime, qui on est vraiment et ça booste la créativité aussi!

    Pareil que toi, j’adore suivre des personnes qui ont souvent des vies bien différentes que la mienne mais qui m’inspirent, me donne envie de tester des trucs….

    C’est juste un moyen de s’évader et de rêver un peu!

    xoxo, Céline

    J'aime

Laisser un commentaire

